You are currently viewing Bien choisir sa cocotte minute

Bien choisir sa cocotte minute

Notre guide d’achat vous permet de prendre votre temp pour bien choisir sa cocotte minute – profiter de nos conseils pour un bon achat

Les caractéristiques de la cocotte-minute

Pourquoi la cocotte-minute est une inconditionnelle de nos cuisines ? Parce  qu’elle permet de cuisiner vite, sainement et qu’elle permet de préserver les vitamines et les minéraux.

Le principe de la cuisson sous pression est très simple. Il consiste à faire chauffer un récipient fermé de façon hermétique et rempli partiellement d’eau. Avec l’effet de la chaleur, l’eau va monter jusqu’à 118°C.

Les aliments sont cuits rapidement. La soupape de l’appareil se met en route afin d’évacuer le surplus de vapeur sans avoir à ouvrir la cocotte et en évitant tout risque de surpression.

Comment Bien choisir sa cocotte minute ?

L’autocuiseur vous permet de préparer de bons petits plats pour toute la famille et va vous faciliter la vie. Mais pour cela, il faut choisir le bon appareil. Voici mes critères de choix :

  • La cuisson : un modèle classique vous offre de 2 façon de cuisiner : avec la pression et à la vapeur. Certains appareils ont plusieurs programmes qui s’adaptent exactement à l’aliment que vous souhaitez préparer.
  • La sécurité : c’est pour moi un critère essentiel. Opter pour un appareil avec 5 sécurités est le top !
  • La capacité : à choisir selon ses besoins. Une cocotte-minute de 4,5 litres est adaptée pour la préparation de plats pour 2 à 4 personnes, de 6 litres pour 4 à 6 personnes, de 8 litres pour 5 à 8 personnes et de 10 litres pour 7 à 10 personnes.
  • Le système d’ouverture : à levier il est assez facile et sécuritaire, à baïonnette super simple, à une seule main c’est le must et un système d’ouverture et de fermeture à étrier est le moins maniable (c’est celui des cocottes de nos grands-mères).
  • Le minuteur : cette option vous permet de programmer à l’avance votre temps de cuisson. Vous allez aisni vaquer à vos occupations pendant toute la durée de la cuisson.
  • Compatible à l’induction : si vous avez ce type de plaque de cuisson, vérifiez bien que la cocotte soit adaptée.
  • Les poignées rabattables : indispensables si vous manquez de place dans vos placards et pour un encombrement réduit sur votre plan de travail.

Les avantages d’un autocuiseur

On pense que l’on peut se passer d’un autocuiseur…………jusqu’à en avoir un entre les mains. Ses avantages font son succès :

  • La rapidité de cuisson : selon le modèle, vous allez cuire vos aliments 2 à 5 fois plus vite qu’avec une casserole traditionnelle grâce à sa température élevée
  • Les vitamines et les minéraux sont préservés. Les aliments que vous mettez dans votre appareil ne sont pas exposés à la lumière et à l’air et la durée de cuisson est réduite, ce qui est le cocktail gagnant pour préserver les vitamines et les minéraux de vos aliments
  • Des économies d’énergie : le temps de cuisson étant plus rapide, vous utilisez moins d’énergie qu’avec un mode de cuisson traditionnel
  • La cuisson est plus saine et donc meilleure pour la santé et pour la ligne
  • Sa simplicité d’utilisation : la plupart des marques ont fait de gros efforts pour nous proposer des modèles super simples à utiliser. Plus de prise de tête pour comprendre le fonctionnement d’un multicuiseur

Les inconvénients d’une cocotte-minute

Ils sont peu nombreux mais ils existent :

  • La sécurité n’est pas toujours au rendez-vous surtout avec les modèles bas de gamme
  • Il faut entretenir son appareil et notamment changer le joint régulièrement
  • Le système d’ouverture et de fermeture compliqués pour les modèles pas chers

En fait, si vous choisissez un modèle de qualité et pas trop bas de gamme, les inconvénients disparaissent !

Notre verdict sur les cocottes minutes

Seb ou bien Tefal ont vraiment pris un tour d’avance sur la concurrence avec ses produits. Révolutionnaire, toujours dans l’innovation, ces marques continue d’être la référence en la matière

Il y a des raisons qui font que beaucoup de personnes n’ont pas envie de se lancer dans la préparation d’un plat fait-maison. Des cuissons trop longues, des saveurs absentes, une surveillance de la cuisson etc. La cocotte-minute balaie toutes ces raisons qui font que c’est vraiment l’ustensile dont on ne peut pas se passer et qui nous facilite la vie dans notre cuisine. Elle est vraiment très pratique à bien des niveaux.

Si nous devions résumer un tel appareil nous dirions : cuisson rapide, aliments bien cuits, vitamines et minéraux conservés, prix correct, économique, robustesse. Avec de tels atouts, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas régaler les papilles de votre famille ou de vos invités.

Pour choisir la vôtre, nous vous conseillons de prendre votre temps, de choisir la capacité en fonction de vos besoins.

Alors quelle cocotte-minute vous tente ?

Partage :

Cette publication a un commentaire

  1. Emma Garro

    Greetings! Very useful advice within this post!
    It’s the little changes that will make the biggest changes.
    Many thanks for sharing!

Laisser un commentaire